Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Samedi 6 Février :

Premier jour de congé depuis que je suis arrivée à Okayama, du coup je décide d'aller faire un tour au château et au jardin Korakuen.

J'ai également pu admirer les premiers pruniers en fleurs (dont les fleurs ressemblent à celles des cerisiers ^^).

Voici les photos :

Okayama
Okayama
Okayama
Okayama
Okayama
Okayama
Okayama

Pour la petite histoire du château :

Contrastant fortement avec le blanc château de Himeji de la ville voisine homonyme, le château d'Okayama présente un extérieur noir, ce qui lui vaut le surnom de château du corbeau.

De nos jours, seuls quelques éléments du toit du château sont dorés, y compris les shachihoko (gargouilles en forme de poisson avec une tête de tigre), mais avant la bataille de Sekigahara, la donjon principal possédait également des tuiles dorées, ce qui lui valait le surnom de château du corbeau doré.

La construction du château d'Okayama fut entamée en 1573 par Naoi Ukita et terminée par son fils Hideie Ukita en 1597. Trois ans plus tard, Hideie se rangea au côté du malheureux clan Toyotomi à la bataille de Sekigahara, fut capturé par le clan Tokugawa et exilé dans l'île prison de Hachijô-jima. Le château et les fiefs environnants furent donnés à Kobayakawa Hideaki comme dépouilles de guerre. Kobayakawa mourut juste deux ans plus tard sans laisser d'héritier aussi le château et les fiefs furent-ils donnés au clan Ikeda qui ajouta ultérieurement le Kôraku-en comme jardin privé.

En 1869 le château est devenu propriété du Ministère de la guerre du gouvernement de Meiji qui considérait les châteaux de l'époque des samouraï archaïques et inutiles. Comme ce fut le cas pour beaucoup d'autres châteaux au Japon, les douves extérieures furent comblées et les murs du vieux châteaux disparurent peu à peu sous la ville. Le 29 juin 1945 les bombardements alliés détruisirent le château. Les travaux de reconstruction commencèrent en 1964 et furent achevés en 1966. En 1996, les gargouilles sur le toit ont été dorées dans le cadre des festivités marquant le 400e anniversaire du château.

Le château reconstruit est un bâtiment de béton équipé d'air conditionné, d'ascenseurs et de nombreuses expositions informant de l'histoire du château, avec une importance particulière donnée à l'ère Ikeda.

Concernant le jardin :

C'est en 1687 que Tsunamasa Ikeda, daimyô (seigneur féodal) d'Okayama, ordonna la construction du jardin à son vassal Nagatada Tsuda, et en 1700, les travaux prirent fin sommairement. Après sa construction, le jardin a subi des modifications par les daimyôs successifs jusqu'au début de l'époque Edo. Depuis, il a gardé son apparence d'antan.

Le Kôrakuen était d'ordinaire utilisé pour le repos du daimyô et ils y accueillaient aussi les invités importants et n'était ouvert aux habitants de la ville qu'à certaines dates préalablement fixées.

En 1884, le jardin est cédé à la préfecture d'Okayama et devient ouvert au public. Les inondations en 1934 et les ravages de la guerre en 1945 ont infligés de sérieux dégâts au jardin, mais il a été remis en état conformément aux plans de l'époque Edo.

En 1952, le Kôrakuen est classé "lieu remarquable pour la beauté de son paysage". Conformément à la loi de la protection des biens culturels, il est conservé et géré depuis lors en tant que bien culturel et historique destiné à passer à la postérité.

Tag(s) : #Mes visites
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :